Comment éliminer les rats et les souris


Conseils pour eliminer les rats

Avant de voir comment éliminer les rats et souris présents dans votre habitation, ou vos locaux, il est important de savoir et de trouver, pourquoi et comment ces rongeurs sont entrés chez vous !

En effet, si la dératisation est plutôt facile à réaliser en utilisant les bons produits contre les rats ou les souris, il est encore plus important de faire en sorte que cette opération puisse être valable et viable sur le long terme. C’est en inspectant minutieusement les zones ou vous avez aperçus des rats ou des souris, que vous trouverez les endroits ou sont passés les rongeurs. A la recherche de traces de passages (petites crottes, urine, traçes de salissure, etc.) Bien souvent, les accès se situent à proximité des tuyaux qui traversent les murs, dans des espaces non rebouchés après des travaux, sous les portes de garage, etc. Autant de lieux ou passent sans difficultés les plus gros rats et les plus grosses souris ! Une fois ces zones repérées, il sera important de boucher les accès par la pose de grilles, le rebouchage, ou tout autre moyen.


Les différentes étapes de la dératisation 

Pour effectuer une opération de dératisation et obtenir un résultat optimal et durable, il est important de respecter ces quelques étapes qui vous permettent de déterminer quel type de rongeur est présent, les accès utilisés pour rentrer dans vos locaux, etc. En fonction de ces différents éléments "d'enquête", vous pourrez choisir et utiliser vos produits anti rats, anti souris ou anti loirs de la meilleure des façons !

  1. Analyser les lieux : Localiser les pistes, terriers, crottes et signes de dégâts.
  2. Procèder au rebouchage des accès, à la pose de grilles, etc.
  3. Placer les appât dans les coins attirants les rongeurs (au sec et dans des postes d'appâtage)
  4. Choisir un nombre suffisant de points d'attraction (zones visitées, sur les pistes, là ou vous voyez des crottes, etc.)
  5. Placer entre 3 et 5 appâts par poste pour les rats, 1 à 3 appâts pour les souris.
  6. Espacer les postes de 5 à 10m pour les rats, 3 à 5m pour les souris.
  7. Inspecter les dispositifs de dératisation quelques jours après la pose puis une fois par semaine tant que l'appât est consommé
  8. Remplacer les appâts au fur et à mesure de la consommation
  9. L'effet biocide apparaît dans un délai de 3 à 14 jours après ingestion
  10. La plupart des rongeurs meurent dans leur terrier, loin de la vue de l'homme
  11. Quand rien n'est plus consommé, la dératisation est terminée

Les différentes techniques pour éliminer rats et souris

Il existe principalement 2 techniques pour venir à bout des rongeurs, tels que les rats, les souris, les loirs et autres lérots. Vous pourrez procéder à la dératisation de votre maison en utilisant, à votre convenance :

  • Le piégeage (plaque de glu, tapettes rats ou souris, cage, etc.)
  • Les appâts empoisonnés (raticide ou souricide) sous forme de pâte, blocs, ou céréales

Les pièges : Chez Parasitech, nous destinons l’utilisation des pièges à un usage de monitoring, ou d'identification en cas de doute sur une espèce. En effet, les rongeurs rats ou souris capturés que nous allons trouver dans les pièges nous confirmerons le type de nuisibles auquel nous avons à faire. De plus, les pièges anti rongeurs comme les tapettes à souris, ou tapette à rats ont un inconvénient majeur : Que faire des rongeurs capturés…

La dératisation par utilisation d’appâts empoisonnés : Méthode la plus utilisée, elle est efficacement redoutable si les produits anti rats ou souris sont choisis avec soin et utilisés de la bonne façon.


mort au rats en pate

Quels produits empoisonnés anti rats ou anti souris choisir ?

Idéalement, avant de choisir ses appâts empoisonnés contre les rats et les souris, il est utile de savoir à quel rongeur nous avons à faire. En effet, tout comme les humains, les rongeurs ont leurs habitudes alimentaires. Le rat noir, appelé rat de grenier, aura un régime alimentaire plutôt axé sur des céréales, dans ce cas, l’emploi de blé ou d’avoine empoisonnée aura une plus grande efficacité. Le rat surmulot ou rat d’égout, quand à lui sera plus attiré par des appâts raticides sous forme de pâte fraiche anti rat, ou de blocs anti rats contenant des céréales. Les souris, elles, consommeront avec plaisir les sachets de pâte anti souris qui contiennent de bons ingrédients !


anti rats bloc

Quelles différence y a t-il entre tous les appâts disponibles sur le marché ?

Les appâts raticides ou souricides fonctionnent tous de la même façon. Des ingrédients comestibles (céréales, graisses, autres.) sont mélangés à une substance toxique qui fuidifie le sang des rongeurs et provoque la mort. Les substances toxiques utilisées (bromadiolone, brodifacoum, etc.) sont strictement identiques pour toutes les marques et tous les fabricants, et leur efficacité n’est plus à prouver.  
Ce sont les ingrédients alimentaires ajoutés à la matière active (le poison) qui font qu’un produit anti rats ou souris sera efficace. En effet, on peut avoir le meilleur poison anti rats du monde, si les rats ne sont pas intéressés par l’appât (ils n’ont pas envie de la manger, car la “recette” ne leur plaît pas), le produit anti rats sera inefficace… 

C’est cette différence qui fait qu’un produit est bon ou non, on appelle cela l’appétence” du produit. Parasitech à fait le choix de ne vendre que des produits raticides et souricides dont l'appétence à été testée sur le terrain par nos techniciens !


kit de dératisation anti souris

Quels produits de dératisation choisir ?

Parasitech vous propose différents produits et solutions pour lutter contre les rats, les souris et les loirs ou lérots. Une fois l'espèce de rongeur déterminée, vous pourrez choisir dans la catégorie concernée de la boutique les produits pour remédier à votre problème et vous débarrasser une bonne fois pour toute de ces indésirables !

Optez pour un kit dératisation contre les rats ou un kit de dératisation contre les souris, afin d'avoir tous les produits et accessoires indispensables pour mener votre opération de dératisation à son terme.

Quelque soit le ou les produits que vous commanderez, nous vous fournissons une fiche détaillée et explicative pour bien utiliser les produits anti rongeurs.